Nos actualités

Yann Eliès, 5ème du Vendée Globe 2016 – 2017 !

Yann Elies, skipper du monocoque Imoca Queguiner-Leucemie Espoir, 5eme du Vendee Globe 2016-2017 en 80j 3h 11m et 9s- Les Sables d Olonne le 25/01/2017
Mercredi 25 janvier 2017, à 16h13, Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la huitième édition du Vendée Globe. Il s’est ainsi octroyé la cinquième place de cette mythique course et a terminé premier bateau à dérive classique de la flotte.

Le skipper du 60 pieds Quéguiner – Leucémie Espoir aura mis 80 jours, 03 heures 11 minutes et 09 secondes pour boucler son premier tour du monde en solitaire.

Tout au long de son périple, Yann a vécu une incroyable aventure marquée par quelques problèmes techniques, une effroyable tempête au large de la Nouvelle-Zélande, un grand duel et de toute beauté avec Jean Le Cam pour aboutir sur un finish que plus haletant à seulement 1h25 d’intervalle du quatrième et 1h43 du sixième de la flotte.

 

 

 

 

Ses premières impressions à chaud :

 Yann Elies, skipper du monocoque Imoca Queguiner-Leucemie Espoir, 5eme du Vendee Globe 2016-2017 en 80j 3h 11m et 9s- Les Sables d Olonne le 25/01/2017
Yann, on vous imagine content d’arriver, d’avoir bouclé ce tour du monde ? 

« C’est vrai, même si j’avoue avoir un peu vécu comme une agression la vision du premier bateau venu à ma rencontre. Dans un premier temps, j’ai pensé que j’aurais préféré finir mon Vendée Globe « tranquillou » et rentrer à la maison directement. Finalement, c’est monté petit à petit. Les gens, les sponsors et les proches sont arrivés progressivement. Malgré tout, il a fallu que je reste concentré jusqu’au bout car c’était dur d’aller couper la ligne d’arrivée à cause des conditions […] À 16h13, lorsque je suis arrivé, j’ai commencé à m’ouvrir, à décompresser. Avant, j’étais en mode « Figaro » depuis un moment car c’était très intense avec Jean Le Cam. Il faut le dire, cette 5ème place, je me suis quand même battu pour, pendant 80 jours ! […] Comme un Figariste, je me suis donné jusqu’au bout et j’arrive fatigué. Fatigué et soulagé, content aussi ! »

 

 

 

Vous terminez 5ème mais aussi premier bateau sans foil. On imagine que c’est également une satisfaction ?

« Finir 5ème, c’est le mieux que je pouvais espérer et terminer premier bateau à dérive classique, c’est effectivement une petite victoire quelque-part. […] Je suisaussi content de finir devant Jean, mon idole de jeunesse. Il a démontré une fois de plus qu’il est bel et bien le « Roi Jean ». Il ne m’a pas lâché ! Il a toujours maîtrisé son bateau autant que ses trajectoires. Il a fallu que ça se dénoue à la fin, sur une portion plus côtière où je suis un peu plus à l’aise. Ça a été un sacré client et je suis content de m’être battu contre lui ! Contre lui mais aussi contre Jean-Pierre Dick ! ».

 

 

 

Le Yann qui rentre aujourd’hui est-il le même que celui qui est parti le 6 novembre dernier ?

« Ce tour du monde a levé les doutes que j’avais sur la véritable envie que j’avais de faire ce Vendée Globe après mon accident de 2008. Je me suis rendu compte, quelques heures seulement après le départ, que ce n’était pas si clair que ça dans ma tête, qu’il y avait encore des doutes. Aujourd’hui, il n’y en a plus. Cela m’a vraiment permis de me dire que j’étais prêt pour une troisième édition et l’attaquer pied au plancher. »

 

 

 

 

 

Yann Elies, skipper du monocoque Imoca Queguiner-Leucemie Espoir, 5eme du Vendee Globe 2016-2017 en 80j 3h 11m et 9s- Les Sables d Olonne le 25/01/2017

L’ensemble des collaborateurs du Groupe Quéguiner a suivi ce moment, fort en émotions, aussi bien sur place que sur les réseaux sociaux ! Ils sont très fiers du parcours de Yann et le félicitent ainsi que toute son équipe pour le travail énorme qu’ils ont accompli ! #AutaquetavecYann 

 

BRAVO & MERCI YANN !