Attaché technico-commercial

Après avoir passé un Bac technique spécialité actions et communications commerciales, Sebastien Ollivier poursuit ses études et obtient un BTS actions commerciales qui est aujourd’hui l’équivalent du BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Suite à son service militaire, il intègre en 1999 le Groupe Quéguiner et plus précisément la filiale Quéguiner Matériaux pour un poste dit « évolutif ».

 

17 ans d’évolution au sein de Quéguiner Matériaux

Jusque 2001, Sébastien fait ses armes en agence. En 2001, il intègre la Direction produits CSR (Carrelage, Sanitaire et Revêtement). Cinq ans après, une opportunité de poste s’offre à lui. Il devient en 2006, Attaché-Technico-Commercial Externe pour le secteur d’activité plâtrerie, carrelage, sanitaire et revêtement. Il nous en parle …

 

Les missions d’un ATC Externe, sont multiples

Comme l’explique Sébastien, la mission principale qu’il a en tant qu’ATC externe est bien entendu de vendre. Pour ce faire, il est chargé d’une clientèle qu’il visite sur un secteur géographique défini (zone de Landivisiau, St-Pol-de-Léon et Carhaix). En d’autres termes, il gère un portefeuille clients professionnels. A travers la prospection et la prescription, il fidélise et développe sa clientèle, spécialisée dans la plâtrerie, le carrelage, le sanitaire et le revêtement. Il est également chargé de présenter les nouveautés en termes de services que propose Quéguiner Matériaux et d’apporter des solutions techniques aux professionnels et aux clients finaux selon leurs projets.
Un Attaché-Technico-Commercial doit également savoir gérer l’administratif et le suivi client à savoir, par exemple : l’enregistrement des conditions clients, les litiges, etc.

 

Les compétences et connaissances requises pour ce poste d’après Sébastien :

ATC_ext_1« Avant tout, il faut avoir le goût du challenge et du résultat, un bon relationnel est également une notion fondamentale dans ce métier. »
Actuellement, la concurrence dans ce secteur d’activité est de plus en plus agressive, les clients sont de plus en plus sollicités. D’autre part, les habitudes de consommation évoluent également dans le secteur du BTP. En ce sens, un Attaché-Technico-Commercial, pour vendre et négocier, se doit d’être réactif et de connaître parfaitement le marché dans lequel il opère, les produits et l’historique de chacun de ses clients. Une autre compétence est également à prendre en considération : l’organisation.
« De manière à optimiser ton temps, tu dois être organisé et planifier chaque jour de la semaine, tes rendez-vous et les déplacements que tu dois faire. Pour combiner tes visites de la meilleure manière possible, il est important de prévoir tes rendez-vous de la même zone géographique dans la même journée. »

 

Un moment fort en 17 ans de carrière au sein du Groupe Quéguiner :

« Chaque négociation est un moment important pour un Attaché-Technico-Commercial c’est un challenge à relever à chaque fois, celle dont je suis le plus fier… Le chantier de la maison de retraite de Plougastel Daoulas (29) ! »


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