Chef d'atelier Menuiseries de l'Atlantique

Christian Guillou, Chef de l’atelier Menuiseries de l’Atlantique à Landivisiau

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Christian Guillou a intégré le Groupe Quéguiner en 1987 en tant que magasinier pour le secteur bois à l’agence Quéguiner Matériaux de Landivisiau. De par sa formation en CAP menuiserie d’agencement et à l’occasion de la création de l’enseigne les Menuiseries de l’Atlantique en 1990, Christian s’est porté naturellement volontaire pour faire partie du projet.

Depuis 27 ans, il occupe le poste de Chef d’atelier et manage quotidiennement une équipe composée de 14 personnes. Il nous en parle.

 

 

 

 

 

Un chef d’atelier anime et gère une équipe afin d’assurer la production dans les conditions optimum de qualité, de gestion, de sécurité et des délais requis par le plan de production. Il joue de ce fait, un rôle important dans l’organisation du travail et contribue à l’efficience de l’atelier.

Il gère également la logistique des matières premières et anticipe tous les besoins pour les futurs projets.

 

Christian s’occupe aussi de tout ce qui est qualité et teste des produits régulièrement.

« Je m’occupe de la qualité : je réalise des essais de performances tous les jours sur un produit pour tester la fiabilité de nos productions. »

Ces tests consistent à vérifier l’étanchéité du produit et sa résistance au vent de manière à ce qu’il soit certifié.

Pour finir, il s’occupe et conçoit aussi tout ce qui est « mouton à 5 pattes » en manuel. C’est-à-dire, tous les produits ne répondant pas aux standards des machines de l’atelier.

 

Comme nous l’indique Christian, occuper le poste de chef d’atelier, requiert sans aucun doute des compétences techniques …

« La menuiserie est assez complexe, chaque chantier est différent. C’est pourquoi il est évident que les compétences techniques sont primordiales pour ce métier, en effet je suis amené à gérer au quotidien une équipe composée de quatorze personnes, je me dois d’être fédérateur au sein de mon équipe. »

 

Mais pas que …

Christian doit en effet mettre en œuvre ses compétences et ses connaissances en management. En ce sens, il privilégie la communication, la confiance, l’anticipation et la rigueur.

Via les réunions de planning hebdomadaires, il attribut les plannings de chacun des membres de son équipe, qui travaille par la suite en autonomie.

 

Deux moments forts en 30 ans de carrière au sein du Groupe Quéguiner :

 

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« J’ai vécu deux moments forts dans ma carrière. Tout d’abord, le lancement de MDA. Je ne connaissais rien à la menuiserie PVC. C’était un tout nouveau process, je me suis donc porté naturellement volontaire pour faire partie de ce projet. Nous sommes partis à cinq en formation. C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’informatique. Ça a été un moment fort pour moi et les quatre autres personnes avec moi. Nous formions la toute première équipe des Menuiseries de l’Atlantique.

Le second moment qui m’a également marqué à été le transfert de l’atelier en 1996. Nous sommes passés d’un petit atelier avec des machines numériques à un atelier industriels avec des machines de dernière génération et véritablement performantes. »


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