Technicien micro-réseaux

Regis PerezRégis Perez, passionné d’informatique, baigne dans cet univers depuis l’âge de 12 ans. Après avoir obtenu un Bac général électronique, Régis a poursuivi ses études et effectué un BTS électronique, puis une Licence en informatique réseaux. Il a achevé son cursus par une année supplémentaire au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) pour se spécialiser dans les systèmes d’informations.

Il intègre le Groupe Quéguiner en 2006 en tant que Technicien micro – réseau.

Il nous en parle …

 

« C’est comme réparer un piano sans forcément savoir en jouer … »

 

 

En tant que Technicien micro – réseaux, Régis a pour mission de maintenir en bonne santé tout le réseau informatique du Groupe Quéguiner. Pour ce faire, il veille à ce que tous les serveurs soient opérationnels, sécurisés et à jours. Il travaille également en collaboration avec le Responsable PC/Exploitation de son service pour gérer au mieux les problèmes techniques des collaborateurs, de comprendre leurs besoins et de leur apporter une solution dans les plus brefs délais. En d’autres termes il gère et contrôle le parc informatique au sein du Groupe Quéguiner et pour l’intégralité de ses filiales.

De plus, Régis, intervient sur divers serveurs qui constituent le système d’informations du Groupe Quéguiner – fichiers mails, les logiciels métier (ERP), M3 et X3 – . L’une de ses missions est de gérer et savoir réparer ces derniers sans pour autant connaître le principe de leurs logiciels. « C’est comme réparer un piano sans forcément savoir en jouer … ».

Au delà de l’aspect technique, Régis est appelé à rencontrer les collaborateurs de Groupe, prendre en compte leurs demandes et gérer la priorité de l’urgent tout en étant pédagogue et compréhensif.

 

Les domaines de connaissances et de compétences requis pour ce poste d’après Régis :

Regis PerezPour travailler dans ce domaine, Régis nous explique qu’il faut bien évidemment connaître l’environnement Windows/MAC, l’environnement Linux qui est l’équivalent libre des serveurs Windows qui sont plus stables et moins sujets aux attaques des virus et les environnements serveurs.

D’autre part, pour comprendre toutes les notices d’utilisation des serveurs et des logiciels, un Technicien micro – réseaux se doit de maîtriser l’anglais à l’écrit.

Etre autodidacte et curieux  sont également des qualités requises dans ce genre de métier. « Demain tu as un souci, il faut être capable de trouver ou d’aller chercher la solution ».

Pour finir, il est important d’appliquer des méthodes apprises en théorie et savoir les intégrer à l’existant.


Un moment fort en 10 ans de carrière au sein du Groupe Quéguiner :

« À l’occasion de ma participation aux championnats du monde de Karaté au Japon en 2010, où j’ai fini 3ème ! Le Groupe Quéguiner a été mon sponsor et mon partenaire officiel. A mon retour, Claude et les membres du comité de direction ont organisé une soirée pour célébrer ma victoire… Un moment fort en émotion ! »


Consulter les offres d'emploi