Le Groupe

Le Groupe Quéguiner

Le Groupe

Fortement ancré en Bretagne et Loire-Atlantique, le Groupe Quéguiner conçoit, produit, commercialise et transporte des matériaux de construction innovants, de qualité et respectueux de l’environnement… S’appuyant sur un réseau d’agences commerciales et de sites de production, nous accompagnons les professionnels et les particuliers dans leur projet de construction, de rénovation et d’aménagement.


Voir notre implantation

Distribution

Découvrir

Production

Découvrir

Services

Découvrir

Nos Marques

Le Groupe en Chiffres

1948 date de création
41 agences commerciales
8 sites de production
11 centrales de BPE
150 véhicules

Un Groupe Familial

« En 1948, mon grand-père a créé le Groupe Quéguiner avec un seul crédo, une seule croyance, ce sont les hommes qui sont et seront la richesse et la force du Groupe. Personnage humain et chaleureux il a su insuffler une dynamique qui perdure encore aujourd’hui.

Mon père est amoureux de la Bretagne. Fier de ses origines, il s’est inspiré du territoire et de ses racines pour déployer le Groupe. Il n’a eu de cesse de développer le tissu économique local, de contribuer au rayonnement de cette région chère à son cœur, y compris au travers de nombreux engagements sportifs, culturels et associatifs. Le Groupe Quéguiner en est ainsi devenu, je le pense, un acteur incontournable du Grand Ouest.

Aujourd’hui, je fais de leur vision un engagement. Le Groupe, riche de ses Hommes et de sa politique sociale, puisant dans le territoire l’énergie nécessaire va se moderniser, s’ouvrir aux nouvelles économies numériques et aux méthodes de production les plus innovantes et les plus écologiques.

Fort de ce modèle réinventé, le groupe dispose de tous les atouts nécessaires pour se projeter loin dans l’avenir. »

Clément Quéguiner, Secrétaire Général du Groupe Quéguiner

Yves Quéguiner,

Fondateur de l'entreprise Y. Quéguiner Matériaux

Né le 5 décembre 1918, Yves Quéguiner démarre sa vie professionnelle avec courage, après son retour de guerre.

En 1948, il monte une petite activité de marbrerie et couverture avec, comme seul moyen matériel une charrette.

En 1952, travailleur sans relâche et courageux, il se lance dans le négoce de matériaux à Landivisiau avec un effectif de 5 personnes.

Deux ans plus tard, il démarre une activité de fabrication de produits béton. Homme de communication au contact humain développé, il s’intéresse à la vie municipale de sa commune.

Il devient Maire de 1965 à 1983 ainsi que l’artisan du développement économique et social de sa ville. En parallèle de son mandat de Maire, Yves Quéguiner développe l’activité du Groupe avec, pour objectif à long terme, de couvrir l’intégralité de la Bretagne.

En 1985, le Groupe compte 6 agences commerciales et 3 usines de production de béton prêt à l’emploi. Cette même année, Yves Quéguiner confie la présidence de son entreprise à son fils, Claude, afin qu’il continue de veiller à la pérennité et au déploiement de cet héritage.

Claude Quéguiner,

Président du Groupe Quéguiner

Chef d’entreprise déterminé et volontaire, Claude Quéguiner n’a eu de cesse de développer le Groupe dont il a la responsabilité depuis plus de 30 ans. Depuis 1985, il réalise une véritable conquête de la Bretagne et de la Loire-Atlantique et développe considérablement les trois secteurs d’activités distinctes du Groupe.

Passant de 356 à 1150 collaborateurs, le Groupe Quéguiner compte aujourd’hui 41 agences commerciales, 11 centrales de béton prêt à l’emploi et 8 usines de production. A travers une stratégie réfléchie basée sur des principes forts et des valeurs fondamentales, l’entreprise familiale atteint une position de leader indépendant des négoces de matériaux de construction en Bretagne.

Ce battant, passionné par sa région, a toujours voulu allier développement économique et sponsoring. Partant du principe que la communication permet de soutenir des projets sportifs, culturels ou associatifs et d’accroître la notoriété du Groupe ou de ses filiales, il s’est lancé dans plusieurs partenariats. En 2016, le plus marquant d’entre eux est celui du projet Vendée Globe 2016 associant Yann Eliès, skipper de talent, à la Fédération Leucémie Espoir et au Groupe Quéguiner.

Savoir transmettre à la troisième génération

Depuis plus de trois ans, le Groupe familial se prépare à ce changement. Cela passe par une transmission opérationnelle progressive. Claude Quéguiner a justement fait le choix de mener cette transition sur du long terme pour qu’elle se fasse dans les meilleures conditions possibles. Ses deux enfants, Bertrand et Clément, ont été intégrés dans le pilotage des différents projets du Groupe.

Bertrand développe et dirige le projet d’envergure Quéguiner Voiles & Océan – Objectif 2016 avec le Vendée Globe en ligne de mire.

Clément a pris les fonctions de Secrétaire Général du Groupe en charge des politiques de marketing et communication.



Découvrir notre histoire

Nos Valeurs et nos Engagements

Depuis 1948, notre culture d’entreprise du Groupe est basée sur des valeurs fondamentales et se résument en une phrase : se nourrir du passé pour construire notre futur. Notre implantation sur l’ensemble de la région Bretagne nous offre la possibilité de nous impliquer de façon significative dans des actions sportives et culturelles partageant nos valeurs.

 

Nos Collaborateurs

Répartitions des effectifs

Plus de 1 100 collaborateurs travaillent quotidiennement au devenir du Groupe Quéguiner. Ils sont répartis au sein de nos trois pôles d’activités et de nos 8 filiales.

*Chiffres au 31 décembre 2016 (hors intérim)


Nous rejoindre