Nos actualités

Celtys : la nouvelle centrale BPE tourne à plein régime

QB-45

 

La nouvelle centrale de Béton Prêt à l’Emploi de Celtys, filiale du Groupe Quéguiner, a été mise en service le 1er juillet 2016 sur la zone du Vern, à Landivisiau : elle remplace avantageusement l’ancienne centrale du site historique du Quillivaron.

Amélioration des performances, recyclage des eaux usées, réduction des émissions de poussière : bienvenue dans la centrale BPE dernier cri !

La nouvelle centrale BPE de Celtys, désormais située en zone du Vern à Landivisiau et tourne à plein régime. « L’ancienne centrale a été mise en activité en 1969 et malgré les rénovations et les remises à niveau régulières, elle avait fait son temps. L’heure de la pré-retraite a sonné, elle approvisionne désormais uniquement l’atelier de préfabrication lourde de Celtys », explique Erwan Goasguen, directeur commercial de l’activité BPE.

 

Le site du Quillivaron, qui combinait jusqu’alors centrale BPE et production de produits béton, était devenu trop exigu, il sera désormais libéré d’un flux de véhicules d’approvisionnement et de camions toupies qui partent livrer les chantiers.

 

 

Des performances environnementales béton !

 

celtys-6907_®Expression BretagneSur la nouvelle centrale, les eaux nécessaires à la production du béton sont exploitées en circuit fermé. Elles sont récupérées, stockées et décantées à l’infini. « Idem pour les eaux de ruissellement qui sont récupérées dans des bacs par un système de drainage et réutilisées : nous ne rejetons aucune eau souillée, et ne consomment que très peu, voire pas du tout d’eau de ville » Erwan Goasguen.

 

Autre problématique rencontrée dans le monde du béton : l’émanation de poussière due au stockage extérieur. « Pour réduire au maximum ces émissions et donc les nuisances, nous avons fait le choix de barder la centrale. Cela permet également de protéger le matériel des intempéries et offre un confort bien mérité à nos électromécaniciens : c’est une qualité d’intervention supplémentaire pour nos équipes ».

 

 

Optimisation de la production

 

Prévue pour un marché annuel de 25 000 m3 et équipée d’un malaxeur Liebherr de 2,5 m3, la centrale du Vern produit aisément 70 m3 de béton par heure. La centrale est équipée de 5 silos à ciment de 70 tonnes chacun.

 

Sept cases à agrégats complètent ce dispositif : quatre de 70 tonnes et trois plus petites de 40 tonnes à vidange intégrale, ce qui favorisera le développement des bétons décoratifs. « L’ancienne centrale BPE tournait en moyenne à 40 m3 par heure. Mais ce qui change la vie, c’est aussi le plan de circulation sécurisé en sens unique, beaucoup plus simple qu’auparavant. De plus, nous bénéficions de deux sorties pour le béton sous le malaxeur, permettant un gain de temps lors des chargements ». Grâce à l’ensemble de cette configuration, la capacité de production et la réactivité ont fortement augmenté.

 

 

celtys-6926_®Expression BretagneUn emplacement de choix

 

En plus de ses innovations technologiques et environnementales, l’emplacement de la nouvelle centrale a été choisi pour sa position géographique stratégique, proche de la voie express.

Notre réactivité s’en trouve renforcée.