Nos actualités

Groupe Quéguiner : “Négociant de l’année 2016”

Claude Quéguinerimage-c-500-900 (1), à la tête du Groupe Quéguiner depuis 1985, a été nommé « Négociant de l’année 2016 » par un jury d’experts indépendants réuni par le magazine Négoce.
Créé par Yves Quéguiner, père de l’actuel dirigeant, en 1948, le Groupe est basé à Landivisiau. Il est spécialisé dans la fabrication de produits béton, béton polymère, béton prêt à l’emploi, menuiseries PVC, négoce de matériaux de construction, transport de matériaux et emploie plus 1 100 salariés.

Cette dernière année, comme tout au long de sa carrière, Claude Quéguiner a toujours osé investir pour mieux appréhender la reprise économique.

 

Le Groupe Quéguiner est devenu en fin 2015 le négoce indépendant le plus représenté sur le territoire breton, avec l’acquisition de 6 points de vente Sanséau Matériaux. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe (9 filiales) s’élève désormais à 203,4 M€.

« Cette acquisition, en temps de crise, nous a permis de densifier notre réseau en Bretagne-Sud, et d’augmenter le nombre de nos agences, qui sont passées de 35 à 41, sur l’ensemble de la Bretagne historique. Notre priorité est d’évoluer pour satisfaire au mieux une clientèle professionnelle qui a elle-même beaucoup évolué».

 

Partant du principe que la communication permet de soutenir des projets sportifs, culturels ou associatifs et d’accroître la notoriété du Groupe, Claude Quéguiner s’est lancé dans plusieurs partenariats et

Trophée_négociant_2016

notamment celui en lien avec la voile. Cette discipline étant l’une de ses nombreuses passions, il s’est naturellement lancé en 2014, dans le projet « Quéguiner Voiles & Océan – Objectif 2016 ».

 

Le 6 novembre prochain constituera un moment fort  dans l’histoire du Groupe.

L’IMOCA Quéguiner – Leucémie Espoir, skippé par Yann Eliès, s’élancera pour faire le tour du monde en solitaire et sans escale lors de la mythique course du Vendée Globe.

 « Notre expérience dans la voile nous a beaucoup appris, confiait-il en mars dernier à Négoce. Il n’y a pas un partenaire qui, comme Quéguiner, ait remporté autant de succès avec un même skipper, Yann Eliès en l’occurrence : quatre victoires en cinq ans ! L’image du sport est toujours simple et compréhensible, mais elle illustre ce que nous mettons en place avec nos fournisseurs et nos collaborateurs : on est là pour faire un grand bout de chemin ensemble. »

 

Depuis 2014, Claude a fait le choix de transmettre le Groupe à la troisième génération. Cette transition est volontairement menée sur du long terme pour qu’elle se fasse dans les meilleures conditions possibles. Bertrand et Clément, ses fils ont donc été intégrés dans le pilotage des différents projets du Groupe Quéguiner.

 

Nommé « Négociant de l’année 2016 », Claude Quéguiner a reçu le Trophée des mains de Jean-Marc Gastinel du Groupe Berto. Ce prix récompense également l’ensemble des salariés travaillant et ayant travaillé au sein du Groupe Quéguiner. Le magazine Négoce (Groupe Infopro Digital) a souligné l’histoire du Groupe, ses engagements et son développement depuis 1948.

 

GQ_SW_trophée_négoce_2016