Nos actualités

278 000 festivaliers : record d’affluence aux Vieilles Charrues !

Le Festival des Vieilles Charrues confirme sa place de plus grand festival de France et l’un des plus grands d’Europe !

 

La 25ème édition du Festival s’est clôturée peu après 1h00 du matin dans la nuit de dimanche à lundi après le grand show du groupe Major Lazer suivi du traditionnel discours du Président du Festival ; Jean-Luc Martin et de son Directeur Jérôme Tréhorel. Après quatre jours caniculaires et frénétiques, les chiffres sont tombés. Plus de 278 000 festivaliers ont foulé la prairie de Keramphuill. Du jamais vu depuis la création de cet événement en 1992 !

 

« La 25ème édition, ce sera pour nous une édition historique. » – Jérome Tréhorel, Directeur de l’association Les Vieilles Charrues.

 

 

Le festival breton basé à Carhaix achève son édition anniversaire après avoir accueilli des artistes de pointe comme Pharrell Williams, Les Insus (Ex-Telephone) ou encore Lana Del Rey.

 

 

VC16_les_insusSous un soleil radieux, une multitude d’artistes internationaux se sont donné rendez-vous dans la prairie de Keramphuill pour le plus grand bonheur des festivaliers.Il s’agit d’une édition phare pour l’association. Autant d’artistes qui ont attiré le public en masse pendant 4 jours sur les terres de Carhaix. Les Vieilles Charrues battent ainsi leur propre record d’affluence de 2011 avec 268 000 festivaliers !

 

 

« C’est un très beau cadeau d’anniversaire que nous ont fait les festivaliers. Même si cette liesse aura été teintée d’une note tragique, marquée par l’attentat survenu à Nice le soir du 14 juillet. Cette édition historique est très forte pour nous, très symbolique […] mais on pense aussi aux victimes. Malgré tout, le spectacle ne doit pas s’arrêter. C’est important pour nous de continuer […] pour continuer de faire rêver les gens.» déclare Jérôme Trehorel.

 

 

13690905_10153801564790679_1920689025721550476_o

 

Une minute de silence suivi de La Marseillaise et de nombreux témoignages patriotiques émouvants.

Immédiatement après le concert de Michel Polnareff, l’artiste incite le public à témoigner de son soutien aux victimes et leur famille de l’attentat du 14 juillet à Nice. Une minute de silence a par ailleurs été observée, spontanément, à chaque occasion, les festivaliers entamaient d’une même voix La Marseille, reprise également à l’initiative d’autres artistes tels que Pharrell Williams.

 

 

12593926_1690946551193295_49912823430416388_o

 

 

La 25ème édition du festival a peine clôturée que la prochaine se profile déjà à l’horizon. En 2017, les Vieilles Charrues se dérouleront le 13, 14, 15 et 16 juillet. Avant cela, le festival s’exporte de l’autre côté de l’océan Atlantique et fera une étape en octobre prochain à New York. Ce sera l’occasion pour nos cousins bretons de se réunir pour une soirée « Vieilles Charrues » et assister entres autres aux concerts de Mathieu Chedid et de The Avener.

 

 

 

«  Le festival des Vieilles Charrues reflète l’amour de notre territoire et de la musique ! C’est un bonheur et une fierté d’y associer notre image depuis plus de 10 ans ! » – Claude Quéguiner, Président du Groupe Quéguiner

 

 

VC16_kiosque_Moneiz_accueil_CFA

 

En tant que partenaire officiel depuis 11 ans, le Groupe Quéguiner prend part au Festival des Vieilles Charrues tout en y contribuant. Il a fourni des matériaux notamment pour les lestages des scènes via des blocs de béton, les pelouses synthétiques des loges artistes et de l’espace presse. Enfin, le Groupe a participé au projet de la construction d’un des kiosques d’accueil en collaboration avec les apprentis du réseau CFA bâtiments bretons, soutenus par la Fédération du Bâtiment de Bretagne.