
Festival des Vieilles Charrues
Le Festival des Vieilles Charrues – 32 ans d’existence – 18 ans de partenariat
Tout commence par une kermesse, organisée en 1992 au bord de l’eau à Landeleau près de Carhaix. A cette époque, c’est le rendez-vous des copains. Au programme, beaucoup de jeux, de bonne humeur et de musique.
Fort de son succès, l’association des Vieilles Charrues réitère et développe chaque année un peu plus le principe.
Aujourd’hui c’est un événement européen de musique, qui rassemble près de 280 000 festivaliers chaque année en juillet.
Le Festival des Vieilles Charrues a toujours été synonyme de convivialité, d’attachement territorial et d’ambition.
En 2004, lors d’une rencontre avec Jean-Philippe Quiniou, alors Président de l’association, Claude découvre cette organisation et ses événements. Les deux hommes, amoureux de la musique, attachés à leur territoire et véhiculant des valeurs communes décident de s’associer.
C’est naturellement que le Groupe se lance dans cette aventure festive et conviviale et s’engage en 2005 en tant que partenaire officiel et mécène.
Ce lien entre l’association culturelle et le Groupe Quéguiner fait écho avec celui qui nous unit au centre Bretagne. Après avoir lancé son activité à Landivisiau, Yves Quéguiner développe en premier lieu un négoce et une usine de produits béton à Carhaix.
En 2014, Claude impulse la rénovation du site industriel de Celtys à Carhaix en y investissant près de 5 millions d’euros, preuve de son attachement au territoire.
Cette fameuse aventure se poursuit désormais aux côtés des 6 000 bénévoles, du Président actuel Jean-Luc Martin et de son Directeur Jérôme Tréhorel.
En 2022, le Festival des Vieilles Charrues ouvre ses portes pour une 30ème édition. C’est avec une grande fierté que le Groupe Quéguiner y prend part en juillet, pour la 18ème année consécutive.
Site du festival

Festival du Chant de Marin – Paimpol
Festival du Chant de Marin – 17 ans de partenariat
C’est en 1989 que le fameux Festival du Chant de Marin voir le jour. Avec plus d’un millier de bénévoles mobilisés pour l’occasion, tous les deux ans, c’est la preuve de l’ancrage local et de l’esprit convivial de cet événement qui rassemble à chaque édition plus de 140 000 festivaliers sur le port de Paimpol, en Côtes d’Armor.
Avant toute chose, ce Festival est pensé pour dynamiser la ville de Paimpol à travers son histoire, ses traditions et son identité de ville portuaire.
Depuis près de 30 ans, ce Festival, symbolise le rassemblement international le plus célèbre du chant de marin, de la chanson chaloupée et de vieux gréements venus de tous horizons. Il est désormais profondément ancré dans le paysage culturel breton.
Cette manifestation ne se cantonne désormais plus seulement au registre du chant de marin qui enrichit le patrimoine maritime et musical puisque depuis 2001, les chansons de mer et du monde font également partie intégrale du festival. Elles racontent des aventures extraordinaires faites de voyages et de découvertes, de naufrages et d’héroïsme, d’amour et de camaraderie.
L’histoire entre le Groupe Quéguiner et ce Festival Paimpolais débute par le biais de la Vice Présidente de cette association et salariée de la filiale Quéguiner Matériaux, Jeanne Passard. Souhaitant associer son attachement pour sa ville et son entreprise, elle présente alors le projet et son but à Claude, également attaché à son territoire et ses traditions.
C’est naturellement que le Groupe se lance dans cette festive et conviviale aventure et s’engage en 2005, aux côtés des équipes du festival, en tant que partenaire officiel.
Depuis l’aventure s’intensifie. Le Groupe Quéguiner s’engage de plus en plus dans le devenir du festival à travers ses filiales Quéguiner Matériaux et Celtys.
Le Festival de Paimpol, à chaque édition rend hommage à tous ces marins, dont les chants, témoignages de ces épopées, demeurent par tradition orale. C’est avec un réel investissement et une véritable fierté que le Groupe Quéguiner y prend part.
La prochaine manifestation se tiendra les 04, 05 et 06 août 2022 à Paimpol.
Site du festival

Bagad Landi
Tout commence en Finistère.
Né dans la commune de Landivisiau, dans le Finistère, le Groupe Quéguiner est empreint d’un enracinement breton fort. C’est pourquoi, toujours dans une démarche de développement local, le Groupe, en 2015, s’est naturellement engagé en tant que soutien officiel, dans l’aventure du Bagad de Landivisiau.
Crée en 1959, par le Frère Dominique, professeur au collège Saint-Joseph, ce bagad, initialement scolaire se mit en sommeil courant des années 70.
À partir de 1984, à l’initiative d’anciens sonneurs et à l’occasion des 100 ans d’existence de l’école Saint-Joseph, le Bagad Landi renaît.
Aujourd’hui, à diverses représentations, ce Bagad explore les richesses du patrimoine Breton à travers les danses, les mélodies et les airs celtiques.
SITE DU BAGAD